Transition vers une coopérative pour le Meteor

Transition vers une coopérative pour le Meteor

Prenez part au changement, la transition vers une coopérative.  Un modèle communautaire collaboratif, innovateur et durable pour le Cafe Meteor Bistro.

Veuillez vous joindre à l’équipe pour une rencontre communautaire le dimanche 24 mars, de 15h à 17h au gymnase du Collège Northern, ici à Haileybury.  Les détails de la transition vers une coopérative, la mission, la vision et les objectifs seront expliqués. Une liste des différents groupes de travail vous sera présentée et vous pourrez décider si ça vous intéresse, que ce soit quelques heures par mois ou si vous voulez jouer un rôle plus significatif dans ce projet. On présentera des projections financières et on expliquera les possibilités d’investissement.

Pourquoi un modèle d’affaire différent

cooperative - a different type of business

Malgré les belles histoires de succès depuis les débuts du Café Meteor Bistro, nous avons réalisé que le modèle de propriétaire unique ne fonctionne plus pour le Meteor. Plusieurs facteurs font en sorte que c’est voué à l’échec à long terme dans les conditions actuelles du monde de la restauration. C’est pourquoi nous avons cherché pour des options durant la dernière année, en quête d’un modèle d’avenir, pour le Meteor et la communauté. Nous sommes confiants que le modèle coopératif, une entreprise appartenue et gérée par les membres de la communauté et par les employés, serait la clé pour la durabilité du Meteor tout en procurant des bienfaits pour la communauté.  SVP jetez un coup d’oeil à ce vidéo au sujet du rôle des coopératives au sein la nouvelle économie.

Pourquoi une transition vers une coopérative

Même si beaucoup de gens connaissent les succès du modèle coopératif pour les institutions financières et pour les producteurs agricoles, ce n’est pas une approche connue dans le domaine de la restauration au Canada. Un peu partout dans le monde cependant, le mouvement coopératif est répandu et connait du succès dans plusieurs autres secteurs incluant la restauration. Nous croyons fermement qu’il s’agit de la bonne approche pour continuer l’œuvre du Meteor afin qu’il soit économiquement viable, conscient de l’environnement, tout en offrant un carrefour culturel et social ici à Haileybury.  Assurez une transition vers une coopérative.

Une coopérative, c’est une vraie entreprise! La véritable différence c’est qu’elle est appartenue par un groupe d’individus de la communauté  avec l’achat de parts par les membres. Ainsi, avec un investissement minime, on peut exprimer notre vision et participer aux décisions à propos de la coopérative. Une part vous donne un vote à l’assemblée annuelle, la chance de participer aux divers groupes de travail et même de siéger au bureau de direction si tel est votre désir. Donc, pour un montant minimal, vous devenez un élément de changement.

Nous avons besoin de vous, la communauté

Pour un restaurant avec un mandat social, culturel et environnemental comme le Meteor, l’équipe a besoin de vous, les membres de notre communauté. Vous pouvez aider la Coopérative Meteor de plusieurs façons: comme ambassadeurs aux heures de pointe, en aidant avec la coordination des soirées musicales, en participant à l’élaboration des menus ou même par la production d’aliments pour le restaurant. D’autres préféreront participer à divers comités comme celui des finances, des ressources humaines ou du marketing et même du bureau de direction. Enfin, d’autres voudront aider pour l’entretien du bâtiment, des équipements ou même faire un peu de ménage occasionnellement.

La Coopérative Meteor aura un grand besoin d’appui financier des membres de la communauté pour l’achat de l’entreprise et pour le démarrage des opérations sous le nouveau modèle. Ceci peut se faire par l’achat de parts. À mesure que l’entreprise prospérera, on pourra accumuler des dividendes à partir de votre investissement. Mais vous serez surtout fiers d’accomplir quelque chose de significatif et de faire une différence dans notre communauté, et pour ses résidents et pour ses visiteurs. L’implication financière des membres de la communauté est vitale pour la suite des choses.

L’équipe d’employés de la coopérative

Dans les derniers deux mois, six employés ont relevé le défi d’opérer le restaurant. Au-delà de leur travail régulier, ces collaborateurs ont accepté des tâches de gestion, sans rétribution monétaire, pour convertir le Meteor en une coopérative profitable. Tout simplement parce qu’ils et elles croient au Meteor et en la possibilité d’évoluer à un modèle coopératif. Ils travaillent fort pour garder leur emploi, maîtriser de nouvelles habiletés, faire une différence dans la communauté et mieux vous servir. Nous n’avons aucun doute qu’ils continueront à offrir l’excellent service auquel vous êtes habitués. L’opération du restaurant est entre très bonnes mains puisqu’ils accumulent ensemble presque de 100 ans d’expérience dans le domaine. L’équipe de compose de Kelly  Howard, Steve Benoit, Stacy Ducharme, Kim Fraser, Serge Dubé et Cyle Willard.

Prenez part au changement

Prenez part au changement!Joignez-vous à l’équipe pour développer un modèle collaboratif, innovateur, profitable et orienté vers la communauté. Le Café Meteor Bistro pourra ainsi poursuivre son œuvre et participer encore longtemps à la qualité de vie dans notre superbe région. Nous avons la chance d’avoir un groupe d’employés zélés qui croient au projet et qui veulent que le restaurant continue à prospérer. Mais ils ont besoin de vous pour les appuyer et pour aider à financer ce modèle opérationnel qui promet beaucoup.

Mais, malheureusement, si l’intérêt de la communauté n’y est pas, la motivation des employés ne suffira pas pour convertir le restaurant en une coopérative. Le Meteor sera alors dans l’impasse et devra fermer les portes très bientôt.

_____________________________

Espérant vous voir tous et toutes le dimanche 24 mars!

Les détails de la Coopérative Meteor, la transition vers une coopérative, sa mission, sa vision et ses objectifs seront expliqués. Une liste des différents groupes de travail vous sera présentée et vous pourrez décider si ça vous intéresse, que ce soit quelques heures par mois ou si vous voulez jouer un rôle plus significatif dans ce projet. On présentera des projections financières et on expliquera les possibilités d’investissement. 

Si vous ne pouvez vous rendre à la rencontre, envoyez-nous un message par courriel ou utilisez les médias sociaux. Nous vous enverrons un lien à une vidéo ou vers d’autres moyens de communication pour vous faire connaître les opportunités qui s’offrent à vous.  info@cafemeteorbistro.ca

Merci de votre appui pour ces deux dernières années! Nous espérons voir la continuité de  cette belle aventure sous un autre modèle d’affaires, une transition vers une coopérative.

Cooperatives are real businesses

 

Nicole Guertin & Jocelyn Blais, propriétaires actuels

L’équipe d’employés de la coopérative
Kelly Howard, Steve Benoit, Stacy Ducharme, Kim Frase, Serge Dubé, Cyle Willard

 

Pour en apprendre plus au sujet du Cafe Meteor Bistro, continuez à visiter notre site web.