Cooperative METEOR devenir membre

Cooperative METEOR devenir membre

Devenez membre de la coopérative Meteor aujourd’hui!  Prenez part au changement, contribuez à la création d’un modèle d’avenir novateur, axé sur la collectivité sur la collaboration. Vous décidez de votre niveau d’implication, il y a une place pour tout le monde.

Devenez membre de la coopérative Meteor aujourd’hui

la cooperative Meteor est une vraie entreprise La période de promesse a été lancée lors de la réunion communautaire du 24 mars et se poursuivra jusqu’au 15 avril. Il y a 3 façons dont les gens peuvent s’impliquer dans la coopérative Meteor. Chaque personne peut décider comment et à quel point participer.

  1. devenir membre de la coopérative Meteor – le plus important
  2. s’impliquer dans un des groupes de bénévoles
  3. investir dans la coopérative Meteor

_________________________

La coopérative Meteor a besoin de vous pour atteindre ses objectifs

A – LE NOMBRE DE MEMBRES DE LA COOPÉRATIVE METEOR

Avant le 15 avril, la coopérative Meteor doit compter 250 membres.
L’objectif est d’avoir 1000 membres d’ici la fin de l’année.

98 SONT DÉJÀ MEMBRES, VEUILLEZ VOUS JOINDRE 

Devenir membre de la coopérative pour une membriété à vie de 25 $ (une fois)

    • Une coopérative existe avant tout pour ses membres. Une coopérative sans membres n’est rien.  Devenez membre.
    • Faites partie du développement économique, social et culturel de notre communauté
    • Devenez ambassadeur et aider la coopérative à devenir durable
    • Profitez des avantages du programme de ristournes du Meteor

COMMENT

1 – Passez par le METEOR à Haileybury pour signer le formulaire d’adhésion et payer votre  membriété à vie de 25 $.
ou
2 – Suivez le lien web ici (formulaire en anglais) pour enregistrer votre adhésion et payer les frais d’adhésion à vie de 25 $ en ligne

 

B – LE NOMBRE DE MEMBRES IMPLIQUÉS DANS LES GROUPES DE TRAVAIL

Avant le 15 avril, la coopérative Meteor a besoin de 100 personnes intéressées à aider dans l’un des groupes de travail de volontaires. L’objectif est d’avoir 150 personnes intéressées à aider d’ici la fin de l’année.

48 SONT DÉJÀ IMPLIQUÉS, VEUILLEZ PARTAGER VOTRE PASSION ET VOTRE TALENT ET JOINDRE UN GROUPE

partager votre passion et vos talents avec le MeteorImpliquez-vous et faites partie d’un groupe de travail de bénévoles

    • Impliquez-vous dans l’un des groupes de travail quelques heures par mois
    • Apportez vos idées, partagez vos passions et vos connaissances
    • Ensemble nous pouvons construire une coopérative dynamique
    • Il y a une place pour tout le monde

COMMENT

1 – Passez par le METEOR à Haileybury pour en savoir plus sur la multitude de groupes de travail et voir où vous pensez pouvoir apporter votre aide. Vous pouvez également simplement nous contacter par e-mail ou par téléphone.
ou
2 – Suivez le lien web ici (formulaire en anglais) pour indiquer votre intérêt pour l’un des groupes de travail. Une fois le groupe en place, nous vous contacterons. Veuillez noter que vous devrez devenir membre pour faire partie d’un groupe de travail.

 

C – INVESTIR DANS LA COOPÉRATIVE METEOR

Avant le 15 avril, la coopérative Meteor espère avoir atteint l’objectif de sa 1ère ronde de financement qui permettra de financer le démarrage et l’achat de l’entreprise (sans le bâtiment). D’ici la fin de l’année, la coopérative espère avoir atteint l’objectif de son 2e tour de financement pour l’achat de l’immeuble et de la propriété.

54000$ ONT DÉJÀ ÉTÉ PROMIS, VEUILLEZ VOUS JOINDRE À LA PREMIÈRE RONDE DE FINANCEMENT

Investir dans la coopérative

    • Achetez des actions privilégiées dans la coopérative c’est investir dans votre communauté. Les actions sont des placements admissibles pour les REER, les CELI ou les REEE.
    • La 1re ronde de financement a pour objectif de vendre 700 actions à 250$/action pour un total de 175 000 $. Le premier tour de financement permettra de fournir les fonds de démarrage nécessaires et d’acheter l’entreprise (sans l’immeuble).
    • Achetez n’importe quel nombre d’actions. Vous pouvez investir 250 $, 500 $, 1 000 $, 5 000 $, 10 000 $. Vous choisissez le montant que vous souhaitez investir!
    • Le plus d’investissement se traduira par une coopérative durable (profitable)  beaucoup plus rapidement.
    • Lorsque la coopérative devient rentable, vous tirez des dividendes sur votre investissement.
    • Investir dans la coopérative Meteor consiste également à créer 25 emplois dans notre communauté. Il s’agit d’ajouter de la valeur à notre communauté et d”être fier.

COMMENT

1 – Passez par le METEOR à Haileybury pour récupérer les informations. Vous pouvez également signer le formulaire d’engagement si vous souhaitez investir dans la coopérative. Contactez-nous par e-mail ou par téléphone pour discuter.
ou
2 – Suivez le lien web ici (formulaire en anglais) pour en savoir plus  pour compléter le formulaire de promesse de dons si vous souhaitez investir dans la coopérative ou simplement demander plus d’informations.

_____________________________

Une rencontre communautaire fructueuse

rencontre communautaire de la coopérative MeteorPlus de 150 personnes ont participé à la réunion communautaire qui s’est tenue le 24 mars 2019.  Les gens étaient là pour en apprendre davantage sur l’idée, sur les coopératives et pour voir comment ils pourraient participer à ce nouveau projet intéressant pour notre communauté. Des réussites d’ailleurs ont également été partagées. Des scénarios financiers ont été présentés montrant l’effet positif que la communauté pourrait avoir financièrement sur le succès de la coopérative. Les gens ont participé à une séance de remue-méninges pour les groupes de travail – de bonnes idées ont été présentées et un nombre important de noms recueillis de personnes intéressées souhaitant se joindre et aider.

Plus de 100 personnes ont donné leur engagement soit de joindre la coopérative, de collaborer avec un groupe de travail ou d’investir dans la coopérative. Le succès de cette réunion communautaire était nécessaire pour poursuivre le processus de transition. La communauté est clairement derrière l’initiative!

 

_____________________________

Pourquoi un projet coopératif

Une entreprise coopérative, également appelée coop, est un type d’organisation détenue et contrôlée par ses membres, qui utilisent également les services et les produits de la coopérative. Ces entreprises sont différentes des autres types d’entreprises car elles sont créées et fonctionnent dans l’intérêt de leurs membres et de la communauté.

La prochaine génération de dirigeants, comprenant de nombreux “milléniaux”, sera plus à même de travailler dans une environnement collaboratif. Ils le feront en mettant davantage l’accent sur le travail d’équipe, la facilité d’utilisation de la technologie et la sensibilité aux besoins d’équilibre travail / famille. Un autre modèle d’entreprise sera nécessaire pour attirer la génération Y, il faudra trouver une meilleure façon de faire des affaires!  Le modèle coopératif doit être au cœur de notre nouvelle économie.

Et si nous pouvions jeter les bases d’un monde coopératif dans notre communauté? Un endroit où les gens seraient heureux d’aider, un endroit où les gens seraient à l’aise d’aller et venir, un endroit qui attirerait les jeunes et les nouveaux arrivants, un endroit qui pourrait inspirer d’autres communautés…  A quoi cela ressemblerait-il? Cela pourrait ressembler à la coopérative METEOR.

Le Café Meteor Bistro est le premier projet de la coopérative METEOR.  Avec le temps, la coopérative va se développer d’avantage. Elle investira dans d’autres entreprises et projets communautaires. Pourquoi ne pas rêver à la société Mondragon qui a été fondée en 1956 à Mondragon (Espagne) en tant que coopérative par quelques diplômés d’un collège local. La multinationale emploie aujourd’hui près de 100 000 personnes dans 257 sociétés coopératives.

Est-ce que nous continuons comme communauté sur notre même route ou est-ce que nous nous impliquons et aidons à construire quelque chose d’unique dans notre communauté, un autre modèle ici et pour le nord de l’Ontario?

________________________

À propos du restaurant Café Meteor Bistro et de la structure de la coopérative

concept de bistro européenLe Café Meteor Bistro est un restaurant et un lieu de rencontre de 46 places situé dans la communauté rurale de Haileybury, dans le nord-est de l’Ontario. Le Meteor offre également des soirées musique et des activités de partage de connaissances historiques et culturelles.  Le Meteor a généré des revenus de 650 000 dollars au cours des 12 derniers mois et créé 15 emplois locaux directs. Sur le long terme, Meteor a le potentiel d’être une entreprise rentable avec des ventes d’un million de dollars par an et de jouer un rôle social, économique et environnemental clé dans la communauté.

Une équipe dirigée par des employés et des membres de la communauté espère obtenir le soutien nécessaire de la part de la communauté pour assurer la pérennité de Meteor dans le cadre d’un nouveau modèle d’entreprise, un modèle de coopération communautaire. La transition vers un modèle coopératif est naturelle et s’inscrit dans la continuité de ce qui a été commencé au Meteor.

Industrie en changement

L’industrie de la restauration évolue et les restaurants doivent développer une approche moderne centrée sur les clients et les communautés. Le Meteor est clairement sur la bonne voie avec une approche moderne proactive, et le modèle de coopérative de restauration proposé va même plus loin. En vertu du modèle coopératif, le Meteor sera encore plus axé sur la communauté, les membres feront partie de l’expérience et participeront à la création de l’expérience.

La structure

La coopérative sera composée de membres de la communauté et d’employés. Un conseil d’administration composé de bénévoles sera mis en place, ainsi qu’un ensemble de groupes de travail. Les employés membres de la coopérative se chargeront des opérations journalières. Les propriétaires actuels resteront impliqués pendant la période de transition.

structure d'organisation du Meteor

Les groupes de travail bénévoles sont une clé du succès de la coopérative. Ces groupes ont pour but de relier la passion et le talent des membres de la communauté au Meteor. Il y a une place pour tout le monde!

Type d’implication dans les différents groupes de travail

Ressources humaines

      • développement des politiques et des procédures
      • création d’un modèle de recrutement
      • assistance dans l’évaluation annuelle des employés
      • évaluation de l’efficacité de la structure du groupe de travail

Finances

      • développement de modèles financiers pour les budgets et les opérations
      • développement de processus pour la comptabilité
      • développement de critères de référence réalistes et établissement d’un processus de contrôle
      • révisez régulièrement la situation financière
      • améliorer l’efficacité de la campagne de vente d’action

Marketing

      • site web et médias sociaux
      • relations médiatiques
      • développer des stratégies efficaces de marketing
      • connecter avec les membres et la communauté

Produits locaux: cultiver, récolter & trouver des partenaires

      • développer des partenariats pour augmenter l’espace pour cultiver et la récolte
      • rechercher des volontaires
      • planifier une stratégie de développement

Programme de développement de menus et de chefs invités

      • assister dans le développement de menus
      • prenez part au programme de chefs invités
      • aidez au développement d’événements thématiques basés sur l’expérience alimentaire.

Programme d’accueil et d’ambassadeur

      • devenez hôte pendant les heures de pointe au restaurant, expliquez l’histoire de Meteor aux clients,  obtenez leurs commentaires au moment de leur départ
      • devenez ambassadeur pour représenter la coopérative lors de festivals et autres événements à l’extérieur du restaurant, tels que le festival de bière North on Tap ou le Village Noel Témiskaming
      • aidez à établir des directives et des exigences pour le programme d’accueil et d’ambassadeur

Bâtiment et entretien

      • aidez à établir des procédures d’entretien des équipements
      • aidez pour les tâches d’entretien
      • aidez pour les tâches d’embellissement et la décoration
      • développez des normes de nettoyage
      • assistez dans les tâches de nettoyage

____________________________

Un aperçu des finances

En 2018, le café Meteor Bistro a généré des revenus de 650 000 $. Il faut généralement de 4 à 5 ans à un restaurant pour développer une clientèle régulière et assurer sa rentabilité.  Pour le Meteor, cela sera atteint en 2019, donc 2 ans après son ouverture. La clientèle ne cesse de croître et les réactions associées au restaurant sont très positives.

projection de ventes pour la coopérative MeteorLe plan financier fournit des prévisions sur les trois premières années d’exploitation sous la structure coopérative. La croissance du volume des ventes porterait les ventes actuelles de 650 000 dollars à une valeur de 1 million de dollars en 3 ans avec une réduction constante des coûts et une amélioration du résultat net. L’augmentation des ventes est basée sur la croissance naturelle du restaurant et l’impact du développement de nouvelles initiatives telles que les activités de l’après-midi, les soirées thématiques et le programme Meteor à la maison.

Points de repère

L’établissement de points de repère est essentiel pour assurer la rentabilité des opérations. Les restaurants ont une formule de référence typique composée du coût des aliments, de la main-d’œuvre, des autres dépenses et finalement du surplus.

points de repères pour la coopérative MeteorSi l’on examine la situation actuelle après presque deux ans d’exploitation, les coûts des aliments, ainsi que les autres dépenses, sont près des objectifs. Les objectifs  pour le niveau de la main d’oeuvre pour un établissement du type de la ferme à la table comme le Meteor seront plus élevés des établissements de restauration rapide.  Il faudra apporter attention au coût de la main-d’œuvre afin de continuer la réduction du niveau actuel de 40% à 35%.  Les premières années d’un restaurant sont toujours un défi en termes de coûts de main-d’œuvre, car une période de temps est nécessaire avant la mise en place d’une équipe stable. Une formation intensive est nécessaire et du travail supplémentaire est nécessaire à mesure que les menus sont développés et testés.

Les employés ont identifié des domaines dans lesquels les coûts de main-d’œuvre pourraient être réduits et ont pris des initiatives pour les réduire.

Scénarios de financement

Le scénario de financement influe directement sur le niveau de surplus de la coopérative. Plus l’investissement de la communauté se traduira par une coopérative durable beaucoup plus rapidement.  L’investissement communautaire représente un moyen de financement de la coopérative moins coûteux que les sources de financement plus traditionnelles.

financement et surplus de la coopérativeSi les deux tours de financement réussissent, ce qui signifie une coopérative détenue à 100% par la communauté (y compris l’entreprise, tous les équipements, le bâtiment et la propriété), on prévoit qu’après trois ans, la coopérative aura généré 200 000 $ de dividendes et de surplus.

Le premier tour de financement d’une valeur de 175 000 $ (700 actions privilégiées à 250 $ / action) financerait le démarrage et l’achat de l’entreprise.

Le deuxième tour de financement d’une valeur de 275 000 $ (1100 actions à 250 $ / action) financerait l’achat de la propriété, du bâtiment et des équipements attachés). La deuxième série de financement nécessitera l’approbation de la déclaration d’offre de la commission de sécurité des actions car le montant collecté est supérieur à 200 000 $.

Les actions privilégiées constituent des investissements admissibles pour les REER, les CELI ou les REEE. Les dividendes seraient versés chaque année lorsque la coopérative devient rentable. Plus les actions privilégiées vendues sont nombreuses, plus la coopérative est rentable rapidement et plus les dividendes seront versés. Les actions privilégiées peuvent également être rachetées après 5 ans de propriété, en fonction de la disponibilité des fonds.

Le plan d’affaires complet est disponible pour les personnes qui ont besoin d’informations supplémentaires avant d’investir dans la coopérative. S’il vous plaît contactez-nous pour obtenir une copie info@cafemeteorbistro.ca

________________________

Ensemble continuons
l’aventure du Meteor

485 avenue Ferguson, Haileybury ON
info@cafemeteorbistro.ca         705.672.2517

Lien à un affichage précédent au sujet de la transition